⚡️ Cours en ligne d'1h30
⚡️ Disponible en replay illimité
✔️ Griser la morale de vos personnages de manière crédible, nuancée et cohérente
✔️ Faire adorer ou détester vos personnages moralement gris à vos lecteurices
✔️ Utiliser les valeurs et les actes de vos personnages pour pousser votre lectorat à la réflexion
Atelier écriture d'un personnage
Pourquoi créer des personnages moralement gris dans ses romans ?
Vous avez l’impression que tous les best-sellers de fantasy, SF, dystopie ou fantastique mettent en scène des personnages à la morale “grise” ? Vous avez probablement raison.
Aujourd’hui, ce qui était une particularité est devenu la norme : à en croire leur marketing, presque tous les romans contiennent des personnages gris – et plutôt plusieurs qu’un seul. Au masculin comme au féminin (et au neutre !), iels remportent tous les suffrages (pour eux ou contre eux, qu’importe tant qu’iels marquent les lecteurices). Finis les personnages tout blanc ou tout noir, finis les Mary Sue et les Seigneurs des Ténèbres un peu tièdes : les personnages gris envahissent la fiction pour anéantir le manichéisme, complètement passé de mode. Le lectorat ne veut plus de héros parfaits ou de méchants caricaturaux. Il veut des figures complexes, ambiguës, humaines — bref, gris.
Hélas, écrire un bon personnage gris est loin d’être évident. Quels défauts lui donner sans forcément le transformer en red flag ambulant ? Quelles qualités lui concéder sans l’idéaliser et en faire un blanc cassé ? Comment équilibrer la coloration morale de ses actions sans nuire à sa cohérence ? Et surtout, comment le rendre gris sans risquer d’envoyer le mauvais message aux lecteurices ? Il ne suffit pas de lui coller un passé sombre ou un air mystérieux : il faut penser ses valeurs, ses dilemmes, sa construction dans le récit. Et surtout, il faut savoir jusqu’où aller sans envoyer un message toxique — car le danger avec les personnages gris, c’est aussi d’oublier les convictions que porte ton roman.
Olivia Gometz, autrice de fantasy et de romantasy adulte remplies de personnages gris (voire très gris), partage dans cet atelier ses méthodes et ses astuces pour en écrire de bons – scénaristiquement, pas moralement ! – et en faire des icônes inoubliables sans anéantir les valeurs défendues par vos romans.
Elle t'apprendra à :
👉 Griser la morale de vos personnages de manière crédible, nuancée et cohérente
👉 Faire adorer ou détester vos personnages moralement gris à vos lecteurices
👉 Utiliser les valeurs et les actes de vos personnages pour pousser votre lectorat à la réflexion
Votre prof'
Féministe, passionnée d’histoire médiévale et grande amatrice de vin – selon elle le meilleur carburant pour une autrice de fantasy ! –, Olivia Gometz commence à écrire très jeune et publie sur internet depuis 2006.
Les intrigues de pouvoir, les liens familiaux et la place des femmes dans des sociétés très codifiées sont autant de thèmes qui inspirent ses romans – à ne surtout pas mettre entre des mains trop innocentes.
Auto édition
Plume Blanche
Plume Blanche
Apprendre à transformer un personnage “blanc cassé” en un gris pâle bien plus percutant.
Étoffer ses personnages sans les rendre incohérents ou versatiles, et utiliser l’imprévisibilité qu’ils amènent pour nourrir vos intrigues.
Utiliser le show, don’t tell pour griser vos personnages de manière subtile et efficace.
Exploiter à son avantage le gouffre entre la moralité dans les romans et celle de la vie de tous les jours avec la pyramide des valeurs.
Éviter l’écueil du bad boy ténébreux MAIS dépeint comme un amoureux transi, et opter pour des personnages masculins plus nuancés.
Concevoir ses personnages comme un système d’oppositions complexe et nourri par son environnement pour gagner en intensité dramatique.
Heurter le lecteur sans rompre son attachement pour vos personnages, en créant de l’empathie basée sur une compréhension des enjeux et des difficultés auxquels ils se confrontent.
Oser le moralement gris au féminin, et apprendre à naviguer entre la misogynie intériorisée des lecteurices et leur envie de découvrir des icônes qui sortent des carcans stéréotypés.
Exploiter la moralité défaillante de vos personnages pour bousculer les convictions de votre lectorat et le pousser à réfléchir à des sujets qui vous tiennent à cœur.
À la fin du cours,
✔️ Créer des personnages moralement gris crédibles, cohérents et percutants.
✔️ Éviter les archétypes du bad boy ou du personnage toxique glorifié.
✔️ Équilibrer défauts, qualités et valeurs pour nourrir tes intrigues.
✔️ Utiliser la complexité morale de tes personnages pour faire passer des messages profonds.
✔️ Susciter des réactions fortes chez tes lecteur·ices sans renier tes convictions.
✔️ Tu veux créer des personnages imparfaits, réalistes et nuancés.
✔️ Tu as du mal à doser la “grisaille morale” de tes personnages.
✔️ Tu veux pousser ton lectorat à réfléchir sur des enjeux profonds à travers tes personnages.
✔️ Tu veux sortir du manichéisme et de la construction de héros trop lisses.
❌ Tu préfères écrire des personnages très clairs moralement, sans ambivalence.
❌ Tu ne veux pas interroger les valeurs ou messages que tes personnages véhiculent.
❌ Tu recherches un cours axé uniquement sur la structure ou l’intrigue (et non sur les personnages).
Non, tu peux venir avec un projet en cours, une ébauche ou même une envie de créer. Le cours t’aidera à construire ton personnage moralement gris de A à Z.
Pas du tout ! Même si ces genres y sont propices, les personnages moralement gris peuvent enrichir tous types de récits : contemporain, polar, historique, thriller…
Cela signifie que tu vas réfléchir aux valeurs véhiculées par tes personnages — volontairement ou non — et t’en servir pour nourrir la thématique globale de ton roman.
Oui ! Tu verras comment nuancer ton écriture pour montrer un comportement problématique sans l’excuser, tout en conservant l’impact émotionnel du personnage.
Oui, tu apprendras à repérer les failles, renforcer la cohérence morale et rendre ton personnage plus marquant et crédible.
Tous les cours sont accessibles en ligne, où que tu sois dans le monde. Tu peux les suivre en direct sur Zoom, pour poser tes questions et interagir avec l’intervenant·e, ou en replay, à ton rythme, via ton espace élève.
• Avant le direct : Quelques minutes avant le début du cours, tu recevras un email contenant le lien Zoom. Ce lien sera également disponible dans ton espace élève.
• Après le direct : Le replay est mis en ligne dans les heures qui suivent, et tu pourras le visionner à tout moment, autant de fois que tu le souhaites.
Oui, tu peux accéder au replay même si tu n’as pas assisté au direct. Peu importe si tu achètes le cours avant ou après le live, l’accès au replay est garanti et disponible sur ton espace élève.
• Si tu achètes le cours avant le direct mais que tu ne peux pas y assister, tu pourras retrouver le replay dès qu’il sera mis en ligne et le regarder quand tu le souhaites.
• Si tu découvres le cours après qu’il ait eu lieu en direct, tu peux l’acheter et accéder immédiatement au replay, comme si tu y avais assisté en temps réel.
Chaque replay reste disponible dans ton espace élève, sans limite de temps.
Cliquez ici pour ne rien rater de l'actualité de l'Académie, de ses masterclass et de ses ateliers.
Avant d'être une Académie, Les Mots Raturés, c'est avant tout un podcast. Cliquez ici pour le découvrir.