Hey
J'aide les auteurs à construire leurs carrières d'écrivains
Dan Abnett
C'est avec cette idée que j'ai créé en premier lieu mon podcast, puis cette Académie : on ne naît pas auteurice, on le devient. Et pourtant, il n'existe aucun diplôme qui l'atteste, pas de professeurs avisés pour enseigner les fondamentaux du métier, expliquer les acteurs qui composent ce milieu, les erreurs à éviter, les connaissances à avoir pour écrire un roman, mais aussi l'éditer et le vendre au plus grand nombre.
en quelques dates
Tout a commencé ici
Âgée de 20 ans, j'ouvre une chaîne YouTube et publie une première vidéo "Comment créer une fiche personnage ?". Encore autrice amatrice, j'espère pouvoir offrir les connaissances que je possède et surtout rencontrer d'autres écrivains et écrivaines.
J'écris depuis l'âge de 10 ans, mais je n'ai jamais encore terminé de roman. Cependant, depuis février 2017, je travaille sur un projet, une saga de dystopie fantastique nommée Absolu.
La fin de mon premier jet
Après 3 ans de travail, je finis pour la première fois un roman, le premier tome de ma saga Absolu : Les Mobilisés.
J'en étais seulement à l'étape du premier jet, mais j'étais si fière d'avoir réussi à aller au bout d'un manuscrit après dix années à me passionner pour l'écriture.
La création du podcast
La crise sanitaire et le confinement m'ayant enfermée chez moi, j'ai eu le temps ces derniers mois de créer du contenu autour de l'écriture. Mais ce que je rêve de faire, c'est continuer d'apprendre à travers les autres. Alors, je créé mon podcast Les Mots Raturés et publie un premier épisode "Le perfectionnisme ou la peur de l'échec", dans l'espoir d'inviter à l'avenir d'autres nombreuses voix du monde littéraire.
Le but du podcast ? Lever le voile sur un monde de l’édition opaque pour aider les jeunes auteurs dans la publication de leurs romans. Aujourd'hui, il est devenu l’une des références en matière de podcasts d’écriture et d’édition sur le marché francophone.
Fin de réécriture
Après une année entière passée à retravailler mon roman, je viens enfin de finir la réécriture du tome 1 d'Absolu. L'histoire n'a plus rien à voir avec le premier jet, même si elle est encore loin de la version finale. J'envoie alors mon manuscrit au concours du premier roman de Gallimard, une heure avant la fermeture, car je suis bien décidée d'une chose :
Ce roman, je vais le publier.
Premiers envois
J'ai beau avoir envoyé mon manuscrit à Gallimard, je n'ai pas beaucoup d'espoirs d'être choisi, car je sais que mon roman ne rentre pas parfaitement dans leur ligne éditoriale.
Alors, après de nombreuses recherches, j'écris mon premier synopsis, monte un dossier de soumission et envoie mon roman à 10 autres maisons d'édition dont les soumissions sont ouvertes.
Il n'y a plus qu'à être patiente.
Premier refus
"Je me permets de revenir vers vous concernant le manuscrit intitulé Absolu que vous nous avez soumis. Après étude par notre comité de lecture, il nous est apparu que nous ne pourrons donner de suite favorable à votre projet."
Mon manuscrit reçoit son premier refus. La cause ? Le registre de l'anticipation ne vend pas assez bien selon Hachettes roman. Bien évidemment, cela m'attriste, mais je continue de croire que mon roman doit être lu.
La première formation en ligne
Après avoir passé des mois à créer mon propre site web d'autrice, je me rend compte que mon savoir est précieux et décide de créer ma propre formation en ligne Auteurs du Web pour apprendre aux autres écrivains à créer leur site internet et à gagner en autonomie dans leur promotion. Je ne le sais pas encore, mais je viens de poser la première pierre de l'Académie.
Le "Oui"
10 mois après mes premiers envois et 3 refus, je suis invitée à visiter les locaux de Bragelonne. Là-bas, j'y rencontre l'éditrice de Big Bang, leur collection Jeune Adulte. Elle a lu mon roman et souhaite le publier, même si elle sait qu'il n'entre pas dans la mode actuelle.
J'ai du mal à croire : mon rêve va enfin se réaliser !
Deux petites questions
Après avoir finalisé mon master en marketing, je fais le bilan de son activité. Le podcast Les Mots Raturés a accueilli sur son antenne des dizaines d'auteurices, d'éditeurices, d'illustateurices, de poètesses, de correcteur.ices, etc.
Le podcast a déjà trois ans, j'ai donc décidé d'aller plus loin. Je me suis alors posé deux questions :
Comment puis-je rendre les connaissances autour du métier d'écrivain encore plus complètes et accessibles à petit prix ?
Comment faire pour augmenter le revenu d'autres auteurices qui ne reçoivent leur droit d'auteur qu'une fois par an ?
De la réponse à ces questions est née le projet de Les Mots Raturés Académie avec un concept simple : tous les mois, une masterclass et deux ateliers en direct sont proposés aux élèves, mené à chaque fois par un.e nouvel.le intervenant.e. Tous les cours sont disponibles ensuite en replay.
En bref : des cours à la carte, à petit prix, mais qui permettent aux intervenants d'être payés le prix juste.
Sortie de mon premier roman
Neuf mois de travail avec ma maison d'édition auront été nécessaire pour éditer, corriger, illustrer, imprimer et distribuer le tome 1 d'Absolu.
Le tome 1, Les Mobilisés, se classe numéro 1 des ventes jeunesse lors de sa première semaine de sortie.
Le rêve est lancé.
Ouverture de l'Académie des Mots Raturés
Après avoir passé une nouvelle année de master en entrepreneuriat à peaufiner ce projet, j' ouvre enfin Les Mots Raturés Académie avec un seul objectif : former les auteurs et les autrices de demain à la pluralité du métier d'écrivain grâce au savoir de professionnel·les de l'édition.
Formation vidéo gratuite !
Grâce à l'Anatomie du Scénario
de l'Académie
Rendre accessible le savoir et l'expérience autour de l'écriture, de l'édition et de la communication et ainsi vous permettre de mieux comprendre le métier d'écrivain, ainsi que le milieu éditorial.
On ne naît pas écrivain, on le devient. Et pour ça, il faut raturer des centaines de mots et apprendre des meilleurs.
Quand on a des connaissances à partager, on se doit de les transmettre à un plus grand nombre.
L'objectif de l'Académie, c'est aussi de rendre le savoir d'auteurices et de professionnels de l'édition accessible à tout petit prix, tout en payant convenablement les intervenants.
« Avec cette Académie, je rêve de participer à un monde de l'édition qui donne plus de pouvoirs et de connaissances à ses auteurs et autrices, et tout ça accessible à tous et à toutes à petits prix. Le but ? Créer un cercle vertueux pour les élèves comme pour les profs. »
Fondatrice et directrice
« Que ce soit en animant le Discord, la plateforme Podia ou en dispensant des cours, j’ai envie de voir les auteur·ices s’épanouir et mener à bout leur livre. De toute façon, j’ai toujours aimé transmettre et échanger avec mes pairs. Que voulez-vous, on ne se refait pas ! »
Prof et animatrice communautaire à l'Académie
À quelle étape vous trouvez-vous ?
Écrire, publier et promouvoir un roman, cela demande une grande connaissance de soi.
Faites le quiz et découvrez en quelques minutes quels conseils appliquer pour vous aider à écrire votre roman !
Cliquez ici pour ne rien rater de l'actualité de l'Académie, de ses masterclass et de ses ateliers.
Avant d'être une Académie, Les Mots Raturés, c'est avant tout un podcast. Cliquez ici pour le découvrir.