Marie Vareille

  • Mar 6, 2024

Écrire des personnages saisissants : les conseils de Marie Vareille

Ayant conquis plus d’un demi-million de lecteurs et lectrices, Marie Vareille s’est fait sa place dans le paysage littéraire français avec des romans contemporains, mais aussi jeunes adultes. À l’occasion de la sortie de son onzième roman « La dernière allumette », elle vient nous partager ses conseils pour écrire des personnages saisissants.

Vous pouvez trouver l’ensemble de cette interview juste au-dessus.

S'inspirer du réel

Le premier conseil de Marie Vareille pour écrire des personnages saisissants est de s’inspirer de personnes réelles que l’on connait :

C’est-à-dire d’observer les vraies gens entre guillemets et de regarder qu’est-ce qu’ils font, qu’est-ce qui les définit, qu’est-ce qui les caractérise, qu’est-ce qu’ils font qu’ils ont cette personnalité qui est unique. Parce que chaque personne, évidemment, est unique. Qu’est-ce qui fait qu’on les aime finalement, malgré leurs défauts ? Il y a plein de gens qu’on aime et nous agace quand même. Et c’est ça qui est intéressant. Et à l’inverse, il y a des gens, on n’est pas attirés par eux alors qu’ils n’ont rien qui nous agresse particulièrement. Et donc c’est ça qu’est ce qui fait que chaque personne est unique ? C’est quoi qui fait la complexité finalement de sa personnalité et essayer de s’inspirer vraiment des gens vrais.

Marie Vareille

Faire attention aux clichés

Marie Vareille indique que ça aide notamment à ne pas tomber dans les clichés. Pour elle, nous sommes confrontés à beaucoup de personnages dans la vie de tous les jours, via les livres, mais aussi les films ou les séries et que selon la qualité de ce qu’on regarde, il y a des archétypes de personnages qui reviennent tout le temps.

Ces archétypes de personnages, j’en parle dans mon podcast, mais par exemple, ça va être le cas si vous écrivez un polar. Le policier ronchon, voilà qui est divorcé, qui qui est un peu taciturne, mais qui a un grand cœur en dessous, tous ces trucs qu’on a l’habitude de voir ou dans la comédie romantique, la jeune fille rigolote, mais un peu tête en l’air.

Marie Vareille

Anatomie du Scénario

Ne pas vouloir créer des personnages uniquement sympathiques

Marie Vareille ajoute que l’important n’est pas de faire aimer le personnage aux lecteurs :

Il y a des personnages qu’on n’aime pas du tout et qui nous fascinent. Donc oui, c’est un personnage saisissant, fascinant et c’est vers ça qu’il faut tendre et et ça veut dire il faut faire attention aux archétypes.

Marie Vareille

Le plus important selon elle serait plutôt de transmettre les valeurs du personnage, ce qui est important pour eux (leur travail, leur famille) et la façon dont il voit le monde.

Présenter ses personnages subtilement aux lecteurs

Enfin, Marie Vareille termine en disant que si elle connait toujours l’enfance de ses personnages, car elle pense qu’on est tous très déterminés par son enfance, mais ça ne veut pas dire que son lecteur la connaît aussi.

Il s’en fiche le lecteur, il veut rencontrer le personnage. Il veut se faire une idée du personnage, comme il se fait une idée de quelqu’un qu’il rencontre à une soirée. Et en réalité, on rencontre quelqu’un. Au bout de trois minutes, on a une opinion sur la personne en face, on a on a une idée de qui il est à peu près et à part plein de petits détails, c’est sa façon de parler, c’est ce qu’il dit, évidemment, c’est ce qu’on nous a dit sur lui, sa façon de s’habiller, sa façon de se tenir, ceux qui parlent beaucoup et ceux qui écoutent.

Marie Vareille

Crédit photo : Patrick Bernard

À PROPOS

Hey, ici Margot Dessenne

Je suis autrice de SF Young Adult, hôtesse du podcast Les Mots Raturés et j'ai pour objectif d'aider les écrivains à mieux comprendre le monde de l'édition pour construire une carrière durable.

0 comments

Sign upor login to leave a comment

  • 9 €

9 Étapes pour écrire ton futur Best-Seller ✍️

FORMATION VIDÉO EN 9 LEÇONS !

Grâce à l'Anatomie du Scénario

✍️ 20 outils gratuits pour écrire mieux et plus vite

Tes ressources essentielles pour avancer dans ton roman, sans te perdre

Tu écris un roman ? Tu veux structurer ton intrigue, planifier tes chapitres, enrichir ton univers ou simplement te remettre à écrire avec régularité ? Tout ce qu’il te faut est dans cette liste.